Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 21:19
copies  ( tableaux fin 19 ème début  20 ème siècle )-- sur le thème de la moisson , ou l'on voit des meules telles que les faisaient encore mes grands parents  en 1960

 

  copies : realisation Michel LECOURTIER

 

20090831100937-1f4b5b89   20090831100940-6a179158

 

mon grand père sur sa moissonneuse- lieuse en 1944

 

032

 

                                                      JUILLET 1954( année de passage du tour de France a Bagneaux ) voir article Dimanche 1er Aout 1954
Aujourd'hui mon grand-père de retour des champs nous a annoncé 
                                  les blés sont murs des demain nous commençons la moisson
puis il est parti ,pour sortir de la grange "sa moissonneuse-lieuse"  ...( machine agricole inventée par Charles WITHINGTON vers 1872) .. cette machine fauchait les tiges de céréales et les liaient automatiquement en gerbes
maintenant il lui fallait nettoyer et retendre la toile ou  (la changer )en fonction de son état,  (toile)   sur laquelle  les tiges coupées  tombaient ,et étaient envoyées a l'arrière de la machine,vers le mécanisme lieur ( composé en partie de roues dentées )  qu'ils devaient fréquemment lubrifier a l'aide" de sa burette" 112.JPG
ce mécanisme formait les gerbes et les liaient a l'aide d'une ficelle (un rouleau de cette" ficelle a machine"devait être mis en place dans une boite ronde) ou la ficelle passant par plusieurs petits trous arrivait  au lieur (qui tombait très souvent en panne ,que de gerbes" déliées" comme le disait ma grand mère , qu'il fallait refaire a la main
une fois  liées les gerbes tombaient  sur le sol par l'arrière de la  moissonneuse,
  ma grand mère , ma mère  ,et mon père les ramassaient pour les mettre en meules ou tas
  ( 6 gerbes de chaque cotes par meule,  épis en l'air et inclinées a 45 degrés pour permettre le passage de l'air a l'intérieur de la meule )
avant de commencer la moisson mon grand père devait dégager  a l'aide de sa faux , autour du champ  un espace suffisant ( dériver le champ* )pour permettre le passage des chevaux et de la machine
(celle ci était  très encombrante et peu malléable ) 
  * dériver le champ terme employé par mon grand-père

                                les outils du moissonneur

la faux

( en fond l'armoire restaurée de l'écurie aux chevaux ) , a voir dans les diverses parties de la ferme 

les serpes ou faucilles

 

 

130.JPG

 

  la coudiere

 

 

001-copie-1

 

 

 

Michel LECOURTIER

 

 

  photos michel LECOURTIER

 

 

 

le diable très utile "après la batteuse" pour monter les sacs de grains au grenier

 

008-copie-1.JPG

 

la balance ( ou balance a bascule ) pour peser les sacs

009-copie-1.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> vestiges de la ferme des grands parents<br />

Présentation

  • : Le blog de bagneauxlavalleedelavanne
  • : mes souvenirs de vacances dans ce petit village de l'Yonne --- la ferme de mes grands parents,ses activités, ses odeurs, la vie et l'histoire de la commune, l'heureuse insouciance de mon enfance.. j'aimerais grace à ce blog vous les faire partager et faire connaitre ce beau village.
  • Contact

Profil

  • Bagneaux-la-vallee-de-la-Vanne(Michel LECOURTIER)
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 )
je m'intéresse également à diverses collections 
(philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar
  • passionné de généalogie , je dépouille pour les relevés collaboratifs geneanet ( bms et archives en ligne , de bagneaux depuis 1676 ) je m'intéresse également à diverses collections (philatélie. cpa. lettres, documents anciens,actes notar

Texte Libre

 

018-copie-2

 

MERCI DE VOTRE VISITE

  N'HESITEZ PAS A ME LAISSER  VOS COMMENTAIRES

  001-copie-11

vous pouvez egalement participer à ce blog

en y publiant,vos articles, vos photos ,documents ou autres

Recherche

Archives